Que vous soyez en train d’aménager des combles à Saint-Étienne ou que vous souhaitiez simplement faire entrer plus de lumière naturelle dans votre maison à Firminy, à Riorges, dans les Monts ou la Plaine du Forez, la pose de fenêtres de toit, c’est la solution idéale. Souvent appelée Velux par habitude, elle transforme les zones sans fenêtres verticales en espaces de vie.
Mais comment choisir une fenêtre de toit ? Entre les dimensions, le type d’ouverture (rotation ou projection ?) et les indispensables options de confort comme le volet roulant solaire, les configurations sont nombreuses. Voici le guide complet BigMat Sagra pour ne pas vous tromper sur ce type de menuiserie.
Choisir la bonne dimension : la règle des 1/6ème
La première question est souvent : « Quelle taille choisir ? ». La réponse dépend de la surface de votre pièce. Pour un confort visuel optimal, la réglementation RE2020 et les bonnes pratiques recommandent que la surface vitrée soit au moins égale à 1/6ème de la surface habitable de la pièce.
Concrètement, nous proposons toutes les dimensions standards pour s’adapter à votre charpente :
- Le classique 78×98 cm : idéal pour les petites chambres ou les salles de bains.
- Le grand format 114×118 cm : parfait pour accroître la luminosité d’une grande pièce de vie.
- Ainsi que de nombreux autres formats (134×98, etc.) ou même des solutions de fenêtre de toit sur mesure pour les projets atypiques.
Rotation ou projection : quel système d’ouverture privilégier ?
C’est un choix ergonomique important qui dépend de la pente de votre toit et de l’accessibilité de la fenêtre.
- L’ouverture par rotation (barre de manœuvre en haut) : c’est le standard pour pente de 15 à 90°. La fenêtre pivote sur un axe central et elle est automatisable. Elle est idéale si vous souhaitez placer un meuble (bureau, lit) en dessous, car l’ouverture ne gêne pas. De plus, la barre en haut est plus sécurisante pour les enfants.
- L’ouverture par projection (poignée en bas) : la fenêtre s’ouvre vers l’extérieur jusqu’à 45° (position horizontale). C’est le choix panoramique. Elle offre une vue dégagée sur l’extérieur sans qu’aucun élément ne vienne empiéter dans la pièce. Elle nécessite cependant d’avoir un accès direct à la fenêtre (à hauteur d’homme – pas de meuble dessous) et ne convient pas aux pentes supérieures à 55°.
- Le confort absolu : la motorisation. Pour les fenêtres inaccessibles (plafonds cathédrale) ou simplement pour le confort, la fenêtre de toit à ouverture électrique s’impose. Couplée à un capteur de pluie, elle se referme automatiquement à la première goutte.
Volets roulants, stores et moustiquaires : confort et protection
Une fenêtre de toit est exposée directement au soleil et au froid. Sans protection, votre pièce peut surchauffer en été ou perdre sa chaleur en hiver.
- Le volet roulant extérieur Velux : qu’il soit solaire ou électrique, c’est la meilleure option pour gérer à la fois chaleur et luminosité. Il bloque jusqu’à 95 % de la chaleur avant même qu’elle n’atteigne la vitre et améliore l’isolation thermique hivernale de 27 %, d’après Velux magazine. C’est un investissement très rentable pour votre confort.
Il est possible de l’alimenter en électrique ou en solaire. Le volet solaire est un excellent produit, particulièrement en rénovation : totalement autonome (pas de fil à tirer, pas de travaux électriques), il s’ajoute très facilement sur une fenêtre existante.
- Le store intérieur : il ne sert pas qu’à faire le noir ! S’il existe bien sûr en version occultante(indispensable dans une chambre pour une obscurité totale), il se décline aussi sous différents degrés d’opacité (tamisant, rideau…) et dans de nombreux coloris pour s’accorder parfaitement à votre déco.
- Le store extérieur pare-soleil : une alternative économique au volet roulant. C’est une résille noire qui arrête la chaleur tout en laissant passer la lumière.
- La moustiquaire : on peut aussi ajouter une moustiquaire pour la protection contre les insectes. Elle permet d’aérer la pièce en toute tranquillité, notamment lors des soirées d’été.
- Le store extérieur pare-soleil : une alternative économique au volet roulant. C’est une résille noire qui arrête la chaleur tout en laissant passer la lumière.
Rénovation : remplacer un ancien Velux est plus simple qu’on ne le croit
Vous avez d’anciens châssis de toit, vasistas, lucarnes ou tabatières qui datent de plusieurs décennies ? Sachez que le remplacement de ces fenêtres de toit est une intervention rapide.
Dans la majorité des cas, nos installateurs partenaires Velux dans la Loire peuvent remplacer l’ancien modèle par un nouveau modèle avec volet roulant rigide (meilleure isolation thermique et acoustique) en une demi-journée, sans abîmer votre placo ou votre peinture intérieure. C’est un gain immédiat en confort et en silence (bruit de pluie divisé par quatre selon les tests Velux !).
Venez tester les différents systèmes d’ouverture dans nos Espaces Menuiserie
Pour répondre à vos questions telles que « Est-ce que la barre de rotation en hauteur va me convenir ? Le volet solaire est-il vraiment silencieux ? », nous vous invitons à visiter nos showrooms dédiés. À Riorges, Feurs, Savigneux, Saint-Étienne et Firminy, nous avons ces produits en situation. Vous pourrez tester les télécommandes, voir les coloris de stores et bénéficier des conseils techniques de nos experts pour configurer la fenêtre de toit idéale.
Vous avez un projet de Velux ?